6 conseils pour réussir votre plan de table de mariage !!!

Dernière mise à jour : 21 janv.


————————— Le plan de table ! ————————----

C’est sans doute THE casse tête qui revient le plus pour un mariage !



Tables rondes ou rectangulaires ? Combien de personnes par table ? Et surtout qui placer à côté de qui à table (tonton Alain qui ne s’entend pas avec la cousine Jacqueline, des amis qui ne se connaissent pas, mélanger deux familles qui ne se sont jamais vue ? Autant de questions qui peuvent vous compliquer la tâche dans la dernière ligne droite de vos préparatifs.

Vous l'aurez compris le plan de table pas si simple je vous donne donc ici quelques conseils qui pourront vous être très utile 😜.

1: Quand faire son plan de table ?


Le tout premier conseil que je peux vous donnez et pour moi qui est le plus important ne pas s’y prendre trop tôt, sinon vous allez devoir refaire votre plan de table pas mal de fois, par expérience certains de vos invités se décommanderont même au dernier. Je vous conseille néanmoins de créer un premier plan de table provisoire dans un premier temps une foi que vous avez la liste définitive de vos convives et de le valider définitivement une quinzaine de jours avant le mariage.


2: Invités placés par place ou par table ?


Demandez vous si vous souhaitez un dîner placer par place ou par table ? Je m’explique avant nous devions suivre certains protocole et nous devions placer les convives à une place nominative c’est assez fastidieux mais c’est la solution la plus efficace pour éviter les drames quand il y a des mésententes au sein de la famille par exemple, aujourd’hui le monde du mariage a évolué, et quelque chose qui se fait beaucoup c’est de laisser les convives choisir leur place à une table donnée beaucoup moins prise de tête que le plan de table classique et surtout les invités peuvent se placer en fonction des affinités ce qui permettra une ambiance plus conviviale.


3: Et la table d'honneur alors !!!


La fameuse table d’honneur ! la aussi à l’époque il fallait respecter quelques règles, aujourd’hui les mariés sont libres d’avoir qui ils souhaitent à leur table, les témoins, les parents, des amis tout est possible même être que tout les deux (personnellement je trouve cela moins convivial). Cependant si vous faites le choix de ne pas avoir vos parents avec vous, veillez quand même à avoir les tables de vos parents respectifs à proximité immédiate de la votre. Et une règle d’or il faut absolument que le table d’honneur soit placer de façon à voir tous les invités.


4: dois je mélanger les deux familles ? les amis ? les collègues ? 🧐


Comment placer les invités ! C’est un des points essentiel lorsque vous imaginez votre plan de table. En effet pour une bonne ambiance, toujours placer au moins deux voir trois personnes qui se connaissent à chaque table. Cela évitera ainsi à certains de vos invités de se retrouver seuls au monde sans avoir personne à qui parler. Regroupez vos convives par âges, par catégories (amis, cousin/cousine, collègues, oncles/tantes, ado etc... ou par centres d’intérêt. Dernier point on évitera de placer les enfants et personnes âgées près des enceintes pour le bruit trop fort et près des ouvertures tel que porte ou fenêtre, par sécurité pour les plus jeunes et par confort pour les plus âgées, et oui les courants d’air pourraient leur déplaire, nous éviterons aussi de placer les enfants près des portes de cuisines pour ne pas gêner les serveurs qui en sortent.


5: Et les tables alors je choisit quoi ?


Table ronde ou rectangulaire ? il n’y a pas de règle, ni de disposition plus conviviale qu’une autre, je dirais que c’est surtout une question de gout mais aussi du style de mariage que vous avez. On peut aussi faire un mix des deux cela se fait de plus en plus. Quand au placement des tables dans la salle la encore aucune règle, faite ce qui vous plaît en forme de U, table tout en longueur, en carré, en diagonal, ou encore table ronde en quinconce bref place à l'originalité pensez à toujours avoir un fil conducteur en rapport avec le style de votre mariage, seule chose à faire attention qu'il y est l'espace suffisant pour circuler entre les tables, il faut que vous puissiez zigzaguer avec votre robe mais surtout que les serveurs puissent faire le service convenablement.


6: Et enfin lâchez prise !


Pour finir sachez faire face aux imprévus un convive qui décommande au dernier moment, une personne oubliée sur le dernier comptage, votre plan de table s’en trouvera surement un peu modifié, mais pas d’inquiétudes ! Votre super wedding planner sera là pour gérer la situation 😉.

N'hésitez pas à me contacter pour plus de conseils !!!

Sandra de l'agence Si Bel événement

Wedding planner & designer

Décoratrice scénographie et coach mariage.


à bientôt dans un prochaine article 😘







21 vues0 commentaire